Comment trouver le sport qui lui convient ?

Lui faire découvrir les sports possibles / proposés par la ville

Profitez des journées « portes ouvertes » organisées par l’école, la ville ou les clubs de sports locaux pour lui faire découvrir une activité sportive. En début d’année scolaire, les clubs de sports proposent de tester les activités une ou deux fois, gratuitement. Laissez votre enfant faire des essais pour trouver le sport qui lui plaît. Vous pouvez également l’inscrire à des programmes multisports, basés sur la découverte de plusieurs sports sur une année : il pourra ainsi faire son choix en toute connaissance de cause.

Choisir un sport qui lui plaît, en fonction de son caractère

Quels sont ses goûts, ses passions, ses passe-temps ? Il aime se mesurer aux autres et est plutôt attiré par les sports de combats. Pourquoi ne pas lui faire essayer le judo, le karaté, l’escrime ou le hockey ? Il est très actif : proposez-lui des sports individuels ou collectifs comme le cyclisme, la gymnastique, la natation, le basket, le football ou le handball… Votre enfant aime plutôt les activités artistiques. Pensez à la danse, aux arts du cirque…

Trouver un sport adapté à son âge :

  • Pour les tout-petits. Dès 4 mois, les cours de bébés-nageurs apaisent, détendent et amusent votre enfant. Ce sont également de grands moments de complicité entre vous et lui ! À partir de 10 mois, vous pouvez l’inscrire à la baby gym. Cette structure d’éveil participe au développement de la motricité des jeunes enfants.

 

  • Pour les petits (6-8 ans). Privilégiez les sports faisant travailler l’équilibre, l’attention et la coordination. Certaines activités comme la danse et la gymnastique permettent d’affiner la créativité et améliore la souplesse des mouvements. L’équitation est un moyen de donner de l’assurance aux plus timides en les initiant à la maîtrise de l’animal et aux soins à lui prodiguer. Pour travailler son habileté, votre enfant peut faire du basket, du tir à l’arc… ! Pour améliorer sa coordination et apprendre le respect de l’adversaire, optez pour l’escrime ou le judo. La natation est un sport qui fait travailler tous les muscles et qui peut être pratiqué dès le plus jeune âge.

 

  • Pour les moyens (8-10 ans). Encouragez les sports collectifs (football, basket, handball, rugby) et les sports individuels de coordination (tennis, judo, karaté, initiation à l’athlétisme).

 

  • Pour les grands (10 ans et plus). À cet âge, votre enfant peut commencer un sport d’endurance. Il a un esprit compétitif ? Pourquoi ne pas lui proposer de jouer au tennis ou de s’initier à l’athlétisme (course, saut…). Ces activités l’aideront à développer sa concentration et sa volonté. Le cyclisme est également une activité adaptée.