Une Olympiade peut en cacher une autre !

 

 

Tout le monde peut participer aux jeux olympiques !

 

 

Figure-toi qu’il existe également des épreuves spécialement conçues pour les sportifs handicapés, ce sont les jeux paralympiques.

Ces épreuves sont adaptées aux athlètes selon leur handicap (physique ou mental), et permettent ainsi à ces personnes de pratiquer leur passion sportive. On parle d’épreuves handisports.

 

En 2012, le programme des jeux paralympiques comprendra 2O disciplines : le tir à l’arc, l’athlétisme, le cyclisme, l’équitation, le football à cinq, le football à sept, le goalboall, le judo, la force athlétique, l’aviron, la voile, le tir, la natation, tennis de table, le volley-ball, le basket-ball, l’escrime, le rugby et le tennis.

 

 

C’est un anglais, Sir Ludwig Guttman, qui a eu l’idée de ces épreuves. Pour permettre à tout le monde de participer au Jeux Olympiques et de prouver leur performance sportive.

 

On retrouve dans les Jeux Paralympiques certains symboles olympiques comme les cérémonies d’ouverture et de clôture, la flamme olympique, les mascottes et bien d’autres encore.            

 

Lors de ces jeux paralympiques, tu pourras voir un drapeau blanc avec des sortes de virgules de différentes couleurs. Il s’agit de leur logo. D’origine coréenne, chaque couleur a une signification: le vert représente l’esprit, le rouge représente le corps et le bleu représente l’âme.

 

 

Ces couleurs reprennent la devise des jeux : « l’esprit, le corps, l’âme ».