Raconte moi les Jeux Olympiques...

 

 

L'histoire des Jeux Olympiques est très ancienne.

 

Tout a  commencé dans l’Antiquité, dans la ville grecque d’Olympie. Et oui, ce sont les Grecs qui ont inventé le plus grand évènement sportif du monde, en 776 avant Jésus Christ!

 

Ces Jeux Olympiques (JO) antiques étaient organisés tous les quatre ans et attiraient de nombreux concurrents venus de toute la Grèce et parfois même de l’étranger. Lors de ces grandes cérémonies, organisées en l’honneur du Dieu grec, Zeus, les athlètes s’affrontaient dans des épreuves comme la course  à pied, la course de chars, la lutte, et les lancers de disque et de javelot. Ces jeux étaient très appréciés par le public et ils permettaient aux vainqueurs de connaitre une très grande gloire dans leur cité.

 

 

Ils ont été supprimés en 393 après J.C et c’est seulement en 1896, qu’ils ont été rétablis grâce à un français, Pierre de Coubertin.

 

 

 

En hommage aux Jeux Olympiques antiques, les premiers Jeux modernes ont eu lieu à Athènes, la capitale de la Grèce. Les épreuves ont bien sûr beaucoup changé mais l’esprit de compétition et de fête du sport est resté le même. Depuis, les JO sont organisés l’été, tous les quatre ans, à chaque fois dans une ville et un pays différent.

Les derniers Jeux Olympiques datent de 2008, à Pékin, en Chine, et les prochains seront à Londres, en Angleterre à l’été 2012. 

 

Il existe aussi depuis 1924, des Jeux Olympiques spécialement pour les sports d’hiver.

 

 

 Pense (pas) bête :

  • 776 av JC : les 1er Jeux Olympiques ont lieu en Grèce
  • 393 ap JC : les Jeux Olympiques sont supprimés
  • 1896 : création des JO modernes par Pierre de Coubertin
  • 1924 : Début des Jeux Olympiques d’Hiver
  • 1960 : Création des Jeux Paralympiques
  •  2012 : Prochains Jeux Olympiques, à Londres